Nouveaux Acteurs SIRH, Nouvelles Pratiques

SIRH - Les mots cles

Nous avons l’habitude de voir une ribambelle d’acteurs dans le panorama des solutions SIRH. Chaque année, il y a de nouveaux acteurs. Que valent les solutions de ces nouveaux petits acteurs ?

Aujourd’hui, on voit apparaître de nouveaux petits acteurs SIRH sur une niche métier. Généralement parce que son fondateur vient de ce métier et qu’il a détecté une opportunité.

Pour commencer, ils s’adressent au bas du marché, les PME/PMI de moins de 100 salariés. Mais se positionnent comme un acteur global et unique du SIRH pour ce métier, l’idéal pour eux est une solution transverse clé en main pour le client final (de la DUE au planning du salarié).

 J’ai récemment collaboré avec la startup snapshift, exactement sur ce positionnement, spécialisée entre autres sur le marché de la restauration. A première vue, on peut se poser des questions dans un marché que l’on dit saturé par le nombre d’acteurs et surtout de gros acteurs.

Mais prenons-nous au jeu ! Dans son marché, les gros acteurs ne peuvent pas adresser de petites structures comme les franchisés, le coup d’acquisition d’une solution à paramétrer est prohibitif. Snapshift a donc le champ libre.

Rêvons donc que cette startup signe un accord avec une enseigne, la marque. Prenons en exemple une enseigne comme McDonald ou Le Duff (Brioche Dorée, Pizza Del Arte). Après un setup rapide avec cette enseigne, Snapshift est capable d’adresser l’ensemble du réseau avec sa solution Saas et pré packagée. L’enseigne peut quant à elle proposer un service SIRH à son réseau, fonctionnel, user friendly et à un coût très abordable.

 Finalement ça donne à réfléchir !

 Mais allons plus loin, en ces temps où le mot « simplification » est sur toutes les lèvres. Cette démarche n’augure-t-elle pas une nouvelle ère ou un acteur comme Amarris cabinet d’expert-comptable passera un accord avec notre administration (comme cela se faisait dans les années 80) pour proposer une solution SIRH à ses « petits clients » permettant de rendre le Patron et ses Managers autonomes sur les questions RH :

  • Une embauche, il suffit de répondre en mode pas à pas aux questions pré paramétrées pour sortir son contrat, un bulletin de paie prévisionnel et faire la DUE de chez soi.
  • Une augmentation, il suffit de répondre en mode pas à pas aux questions pré paramétrées pour sortir un bulletin de paie prévisionnel et l’impact sur la masse salariale

Les pratiques changent, les patrons, les managers des PME/PMI veulent être plus autonomes, prendre des décisions plus rapides. Un simple guidage dans les processus RH permet de répondre à leur questions, d’éviter les erreurs et surtout de renseigner le SIRH géré par le cabinet comptable. Ce marché est le plus important (ne parle-t-on pas de la première entreprise de France) et n’est à ce jour pas adressé.

 Nous devrions voir arriver dans les années à venir de nouveaux acteurs, qui bouleverseront nos pratiques et ferons évoluer les grands acteurs. Restons à l’écoute et apprenons de ces nouveaux acteurs.

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