L’Eldorado du Core Modèle RH

On voit fleurir de nombreux articles sur l’envie ou la nécessité de mettre en place un Core Model SIRH. Est-ce la panacée pour le service RH ? Non. Pourtant cette approche permet de nombreux gains, pour autant qu’elle soit bien mise en œuvre.

Alors, est-ce la panacée pour l’entreprise ? Cela dépend ! Alors quoi décider.  Rapprochons nous de la définition d’un Core Model.

 Définition : Core (« cœur » ou « noyau » en anglais) .

Un Core Model serait donc la partie commune, le cœur ou le noyau d’une entreprise ou d’un groupe. Qu’est-ce que cela signifie ?

Plusieurs axes sont à regarder, le premier d’un point de vue RH, ce serait la partie commune des process et du fonctionnement RH de l’entité.

Coté SI, on peut penser que c’est la partie commune des objets à gérer.

Arrêtons-nous un instant sur cet axe.

 Est-ce qu’il y a des points communs de convergence entre ces deux axes.

dans les différentes entités ? Pour ma part, spécialiste de la GTA, je dirais OUI. En effet quelle que soit l’entité, on gère les mêmes même objets : HS, HC, RTT, CP, habillages, salissure….

Alors pourquoi ne pas aller vers un Core Model.

 Parce que nous sommes Français !

  1. On veut se dire à part (nous ne sommes pas comme les autres et c’est pour cela que ça marche).
  2. Parce que ce n’est pas si simple
  3. Parce que les éditeurs (intégrateurs) ne nous aident pas (ou ne savent pas le faire).
  4. … (j’en passe et des meilleurs)

Bon revenons à nos moutons, et pourquoi pas le Core Model ? Et Qu’est-ce qu’un Core Model ?

Moi qui suis à la base un informaticien (je vous rassure, fini la période boutonneux), c’est quoi :

  1. Avant tout une structuration. Une façon d’accéder aux résultats de la même manière.
  2. Une façon de paramétrer les calculs identiques.
  3. Une façon de naviguer dans les écrans, identique.
  4. Une façon de SAVOIR, universelle.

Pour plusieurs clients, j’ai résumé de façon rapide la notion de Core Model dans une gestion des temps :

Dans le cadre des évolutions du groupe XXX, nous conseillons fortement l’utilisation des normes Core Model. En effet, en termes de GTA, un Core Model se traduit par deux grandes choses :

  • Une base de données cohérente sur les compteurs et indicateurs. Quelle que soit la société, le site, le cas, les HS se retrouveront par exemple toujours dans le même compteur.
  • Un ensemble de règles traitant des différents cas légaux mises à la disposition de chaque société (une règle par cas) et un déclenchement par indicateurs.

Au travers de ces expériences, je remarque que finalement peu de groupes sont prêts à aller vers un Core Modèle, et souvent, le frein est la gestion des particularités de chaque site. Pourtant cette façon de concevoir une implémentation d’un réglementaire est forte de richesses et de valeurs ajoutées. Ce fonctionnement permet d’avoir des évolutions réglementaires plus simples et moins coûteuses pour l’ensemble des règles communes.

  • Une appropriation plus rapide par les utilisateurs, des manuels uniques pour l’ensemble du groupe.
  • Un paramétrage plus rapide et centralisé.
  • Une maintenance simplifiée
  • Une expansion d’activité facilité : en cas de vente d’un ensemble, l’opération de séparation revient à dupliquer la base et supprimer l’historique des personnes restant dans le groupe, et en cas de rachat d’un ensemble, l’opération d’intégration revient à déterminer dans quel cas fonctionne le nouvel ensemble dans l’existant et de ne créer que les nouveaux cas.

Les exemples peuvent suivre indéfiniment des apports et des freins. Toutefois je pense qu’une conception en Core Modèle permet même un fonctionnement non core modèle. Cela devient une philosophie, une façon d’être et de concevoir pour le consultant, un ADN en quelque sorte.

Pour vos futurs projets, envisagez une conception sous forme de core modèle. Fort de ses expériences réussies, WFM Consulting est le partenaire SIRH pour vous accompagner.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *