SIRH : Editeur Vs Intégrateur
Chaque fois que je parle de mon expérience professionnelle lors de nouvelles rencontres une question revient sans cesse : c’est quoi la différence entre un éditeur et un intégrateur.
Normalement la réponse est simple, l’éditeur est celui qui conçoit le logiciel et l’intégrateur est celui qui le met en place chez le client. Mais dans le SIRH français la réponse n’est pas si simple. Nombres d’éditeurs ont leurs propres équipes d’intégration et certains se réservent même l’exclusivité de l’intégration de leur produit.
Alors dans ce cas c’est quoi la différence entre un éditeur et un intégrateur ?
Principalement dans la relation avec le client. En effet l’éditeur-intégrateur n’est là que pour son logiciel une fois installé il repart dans l’espoir que dans quelque temps son client achètera la mise à jour de son produit.
L’intégrateur quant-à lui se place dans une relation à longs termes avec son client, en effet une fois l’intégration terminé il n’a pas les revenus de la maintenance donc son objectif pour vivre est d’avoir une relation dans le long terme et intégrer d’autres solutions complémentaires au fil des besoins de son client.
On voit donc deux optiques se profiler qui vont se décliner en méthodes et façons d’aborder les problématiques clients différentes. Chacun a son avantage et chaque client aura à faire un choix en fonction des points ou il voudra mettre l’accent.
Ainsi les consultants de l’éditeur pourront proposer la meilleur fonction, ou la meilleur pratique de leur logiciel en réponse à un besoin exprimé du client, au courant des prochaines évolutions ils sont experts dans l’art de le mettre en œuvre.
Face à cette expertise l’intégrateur propose des consultants ayant une vue et connaissance large du SIRH, des consultants métiers et non plus solution ou des consultants multi-solutions pouvant recycler des idées et pratiques d’un autre éditeur. Fort de cette multitude de compétences et d’axes d’approche l’intégrateur mettra l’accent sur l’interopérabilité de son intégration d’un point de vue technique ou fonctionnelle.
Alors que conseiller ?
Les deux ! En effet chaque entreprise à ses attentes.
Pour certains l’éditeur-intégrateur répondra mieux aux contraintes, pour d’autres ce sera l’intégrateur.
Un dernier cas se retrouve de temps en temps : un travail en tandem éditeur + Intégrateur, chacun étant conscient de ses forces et faiblesses et de l’apport de son partenaire. Une solution très gagnante pour le client.