Humeur du jour.
Comme tout le monde je constate que la fonction RH subit de grands changements, poussée par la Richesse Humaine de l’entreprise d’un côté et la direction de l’autre. Eh oui, aujourd’hui on parle de Richesse Humaine. Du fait qu’il est de plus en plus difficile de recruter des personnes compétentes et ce quel que soit le secteur d’activité.
Dernièrement lors d’une discussion avec les membre de l’AFPA de Saint-Nazaire et un sous-traitant d’Airbus montrait que les formations de chaudronnerie ne désemplissaient pas, et envoyaient à tour de bras les jeunes diplômés sur le site de Montoir de Bretagne.
Ce constat permet de mettre en exergue l’indicateur de suivi des DRH : le Turn-Over.
Dans un monde où il est, pour les personnes ayant la bonne formation ou la bonne compétence, plus facile de retrouver un nouvel emploi, la DRH 2.0 se transforme en « nounou » auprès de ces personnes « rares ».
On chouchoute les Richesses Humaines car il devient difficile de recruter, alors il ne faut plus perdre une ressource.
De nombreux posts sur Linkedin nous montrent cet état d’esprit lors du « on-boarding » avec la photo du poste de travail d’un nouveau collaborateur. Si cette tendance s’affirme et se développe, que fait-on ensuite pour garder ces compétences ? Les prochaines réflexions de la DRH iront sur la simplification et l’optimisation du poste de travail du collaborateur, suite normale de l’optimisation du processus « on-boarding ».
Une fois que l’on a automatisé ce processus très important qui permet d’être sûr que tout est prêt lors de l’entrée en fonction d’un collaborateur : c’est la première image de l’entreprise que le collaborateur aura. On peut se pencher sur le quotidien.
Pour faire un parallèle, le départ d’un collaborateur est comme la fin d’un couple, usé par la routine, le quotidien ou l’on ne se comprend plus. Quelles sont ces choses qui usent les personnes : d’une manière générale la paperasse ou ce travail administratif qui n’a pas de valeur ajouté. Pour un Manager c’est les saisies dans les divers outils, les validations… Un technicien sur le terrain qui doit faire ses différents rapports… Un RH qui complète dans les outils les données administratives de chaque collaborateur…
Alors quoi faire ?
Des solutions existent mais sont rarement mises en œuvre :
- Décentraliser l’information (Gestion administrative, GTA) vers le manager et l’employé au travers des outils auxquels ils ont accès, la GTA ou les accès mobiles GTA des collaborateurs.
- Mettre en place
les outils de processus qui vont intégrer l’ensemble des actions à faire de façon dynamique pour chaque processus. - Aller au bout des choses et simplifier au maximum la tache de chaque collaborateur
Alors les RH peuvent retourner au cœur de leur fonction le bien être des employés. Ils sont souvent les mieux à même d’entendre les signaux faibles de ces derniers. Leur vraie valeur ajoutée : Communiquer, être à l’écoute des collaborateurs, proposer des solutions innovantes et simples.
Nous autres acteurs des mises en œuvre du SIRH, nous devons maintenant proposer des solutions plus innovantes, plus simples pour que nous devenions de vrais partenaires du développement de nos clients.